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31 octobre 2024 - Le passage à niveau de l’avenue Woodland fermé à la circulation du 5 au 7 novembre

Le passage à niveau de l’avenue Woodland sera fermé à toute circulation afin que le CP puisse faire des réparations aux rails le 5, 6, et 7 novembre. Des enseignes de détour seront installées sur les lieux.

Si vous devez circuler dans ce secteur, nous vous invitons à faire preuve de prudence et de courtoisie et surtout à respecter la signalisation qui est mise en place.

Le passage à niveau restera ouvert pour les piétons et cyclistes durant les travaux.

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Accueil Services Environnement et travaux publics Projet : Écran antibruit en bordure de l'autoroute 20

Projet : Écran antibruit en bordure de l'autoroute 20

Projet d'écran antibruit du côté sud de l'autoroute 20

Le ministère des Transports, en collaboration avec la Ville de Beaconsfield, a tenu une séance d'information publique portant sur le projet d’écran antibruit en bordure de l’autoroute 20 à Beaconsfield entre les rues Devon et Jasper. La présentation technique du Ministère, d'une durée de 20 minutes, a été suivie d'une période de questions bilingue. Si vous souhaitez visionner l'enregistrement de cet événement, ou voir les diapositives de la présentation du MTQ, cliquez sur les images ci-dessous. 

Diapositives de la présentation du MTQ

Enregistrement de la présentation du MTQ

Processus de consultation citoyenne

À la suite de la présentation technique par le ministère des Transports le 17 mai dernier, la Ville a tenu des séances portes ouvertes le 30 maiet 6 juin, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 18 h à 21 h, pour l’ensemble de la population ainsi que des rencontres pour les situations particulières avec les propriétaires riverains du mur. Ces séances avaient comme but de mieux comprendre le processus de planification et de réalisation ainsi que les démarches proposées par le Conseil. Les intervenants de la Ville étaient présents pour répondre aux questions des citoyennes et citoyens.

Afin de poursuivre la consultation citoyenne, la Ville a lancé un sondage Léger 360 qui avait pour but de rejoindre un échantillon représentatif de la population de Beaconsfield. Par la suite, la Ville évaluera les prochaines étapes de consultation et options.

Pour visionner l'enregistrement de la séance du Conseil du 24 mai au cours de laquelle le projet et les prochaines étapes ont été discutés, cliquez ici.

Carte par zone sonore

Consultez les scénarios proposés concernant la taxation

Écoutez l'allocution du maire lors de la séance du Conseil du 24 mai

Résultats du sondage Léger 360

Le rapport d'analyse d'un sondage conduit par Léger Marketing inc. dans le cadre des consultations citoyennes à l'égard de la construction d'un écran antibruit sur le côté sud de l'autoroute 20 à Beaconsfield est maintenant disponible.

Communiqué de presse

Sondage sur le projet d'écran antibruit du MTQ - Résultat du sondage Léger 360

Foire aux questions

Quel serait le coût pour construire un mur antibruit?

Entre 50 et 60 millions de dollars. 

Est-ce qu’il y aurait la possibilité de tenir un référendum pour la construction d’un écran antibruit?

Le Conseil pourrait envisager la tenue d'un référendum.  

Est-ce qu’un fonds de réserve pourrait être créé pour l'écran antibruit?

Cela pourrait être possible par une résolution du Conseil municipal.  

Dans le contexte de l'écran antibruit, est-ce que tous les résidents ou seulement ceux concernés par certains projets particuliers pourraient payer pour les services offerts par la Ville?

Cela dépend du règlement d’emprunt qui pourrait être proposé aux citoyens par le Conseil.

Dans le cas du financement de l'écran antibruit, est-ce qu’une taxe d'améliorations locales serait appliquée ou plutôt une taxe municipale à I‘échelle de toute la Ville?  

Cela dépend du règlement d’emprunt qui pourrait être proposé aux citoyens par le Conseil. 

En 2015, le ministre de l’époque avait garanti que la partie des coûts de l'écran antibruit de Beaconsfield ne dépasserait pas 5 millions de dollars, qu’il n’y aurait pas de dépassement de coûts, et que le budget serait respecté. Comment expliquez-vous l’estimation la plus récente?

L’entente de partenariat proposé par le MTQ et approuvé par le Conseil indique que la Ville paie 25 % du coût du mur au lieu de 50 % tel prévu par la politique du gouvernement. Nous vous inivitons à prendre connaissance de la présentation du MTQ du 17 mai 2022.  

Pourquoi la Ville n’a-t-elle pas respecté la politique du MTQ qui exige que les municipalités assument les coûts des écrans antibruit lors de la construction de nouveaux développements résidentiels le long du réseau routier, en autorisant la construction de maisons sur Beaurepaire?

Il y a eu très peu de développement privé le long de Beaurepaire après l’adoption de la politique du gouvernement.  

Quelles mesures seraient prises pour remédier aux problèmes de santé que cause le niveau de bruit aux citoyens résidant sur le côté nord de l’autoroute 20?

Aucune mesure n’est envisagée pour les résidents situés côté nord de l’A-20.

Est-ce que la Ville est en violation de la Loi sur la qualité de l’environnement et la limite fixée quant à la pollution sonore du couloir autoroutier et de train?

Non. Sinon la Ville aurait des amendes et serait dans l’obligation d’agir. Ce qui n’est pas le cas. La Ville respecte les lois et règlements.  

Est-ce que les résidents auraient l’occasion de présenter leur point de vue lors de futures discussions sur l'écran antibruit?

Oui, la Ville tiendra des séances portes ouvertes le 30 maiet 6 juin, 2022, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 18 h à 21 h, pour l’ensemble de la population ainsi que des rencontres pour les situations particulières avec les propriétaires riverains de l'écran.

Afin de poursuivre la consultation citoyenne, la Ville lance un sondage Léger 360 qui a pour but de rejoindre un échantillon représentatif de la population de Beaconsfield. Il est ainsi possible que vous soyez contacté dans les prochains jours par la firme Léger pour répondre à des questions concernant l’écran antibruit. 

Qu’est-ce que la diffraction et son impact?

Lors du phénomène de la diffraction, les ondes sonores sont atténuées et se propagent en direction d’un récepteur. Lors de l’aménagement d’un écran antibruit, cela se produit généralement au-dessus des écrans (comme illustré dans la présentation). Généralement, lorsque l’écran antibruit possède les hauteurs et les longueurs suffisamment élevées, les effets de la diffraction sont minimes pour la population qui se localise derrière l’écran antibruit. Cela s’explique par le fait que la hauteur de l’écran permet d’atténuer suffisamment l’onde sonore. Par conséquent, la présence de l’écran antibruit n’augmentera pas le niveau sonore au sud de l’A-20.   

La laine de roche qui sera utilisée dans l’écran antibruit est-elle toxique ou cancérigène?

L’isolant en laine de roche des écrans antibruit en tiges de saule tressé, de type Rockwool, est biosoluble, non cancérigène et non classé comme irritant par l’agence fédérale américaine Occupational Safety and Health Administration (OSHA).

Les tiges de saule qui seront utilisées pour construire l’écran antibruit risquent-elles d'être endommagées par les rongeurs ou sont-elles plus susceptibles à la détérioration?  

Aucun problème de détérioration des panneaux ou de la laine de roche occasionné par des rongeurs n’a été décelé dans les différents écrans antibruit en tiges de saule tressées aménagés aux abords du réseau routier du Ministère. Également, il est à noter que ces murs incluent des éléments en béton placés au bas des écrans pour limiter la remontée de l’humidité provenant du sol, ainsi qu’un chapeau d’acier pour assurer une meilleure protection de l’extrémité des pièces de bois.

Est-ce que le bruit de motocyclettes et courses de véhicules et de motos sera réduit par l'écran antibruit dans la zone 4, entre le boulevard Saint-Charles et la limite est de l'installation?  

L’aménagement d’un écran antibruit permet de réduire l’intensité sonore provenant de l’autoroute 20. Dans la zone 4, l’atténuation moyenne anticipée pour tous les types de véhicules sera de 8 à 13 dBA. Il est à noter que les différentes bandes de fréquences ne seront pas touchées de façon égale par la construction de l’écran antibruit, mais le bruit produit par le passage de motocyclettes sera réduit de façon notable même dans ses composantes de basse fréquence, soit entre 50 et 250 Hz.

Questions pour la Ville?

Écrivez-nous à antibruit-noisebarrier@beaconsfield.ca 

Questions pour le MTQ?

Envoyez un courriel à commentaires.metropole@transports.gouv.qc.ca

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