Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Des questions?

Nous joindre
/

Des questions?

Nous joindre
/
Nous joindre

Pourquoi organiser une fête de quartier?

Organiser une fête de quartier est une excellente manière de créer des liens avec vos voisins. C'est une occasion conviviale et décontractée où les résidents peuvent se rencontrer, jouer, partager un repas et découvrir des intérêts communs qui les rapprochent. Avec un peu d'effort, une communauté peut se transformer en une unité solide où chacun veille au bien-être et au dynamisme de la collectivité. 

Les fêtes de quartier sont organisées par les résidents, pour les résidents. Le service de la culture et des loisirs facilite le processus en traitant les demandes de permis et en agissant en tant que liaison entre l’organisateur et les différents services municipaux. Bien que les fêtes de quartier soient informelles et divertissantes, une certaine planification est nécessaire. Ce guide vous accompagnera tout au long du processus.

Découvrez toutes les nouveautés offertes cette année!  

Demande d'autorisation

SOUMETTEZ VOTRE DEMANDE

Si vous organisez une fête de quartier qui s’étend sur l’emprise publique (i.e. la rue, espace vers), vous aurez besoin d’une autorisation de la Ville.  

 Voici les étapes à suivre : 

  •  Veuillez compléter la demande d'autorisation en ligne. Assurez-vous de le faire au moins 15 jours avant votre événement. 
  • Une fois approuvée, le service de la  culture et des loisirs émettra une autorisation et confirmera la livraison de l’équipement nécessaire. Cette autorisation doit être affichée sur le site pendant toute la durée de l’événement. 

  • Le service de la culture et des loisirs informera   

    • Le service d’urbanisme 

    • La patrouille municipale  

    • Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)  

Plus de détails en lien avec tout le processus, les règlements et pour vous aider à planifier votre fête se trouvent dans le guide de l’organisateur. 

Demande d'autorisation

Règlements

RÈGLEMENTS POUR LA TENUE D’UNE FÊTE DE QUARTIER 

  • Il y a deux types de fête de quartier 

    • Sur un terrain privé, sans déborder sur le domaine public – ce type de fête ne nécessite pas l’obtention d’une autorisation municipale 

    • S’étend sur le domaine public comme la rue, excluant les espaces verts appartenant à la Ville – ce type de fête nécessite une autorisation municipale  

  • Si l’obtention d’une autorisation est nécessaire, la demande doit être soumise en ligne au moins 15 jours avant l'événement.  

  • L'approbation des fermetures partielles temporaires de rues pour les fêtes de quartier est laissée à la discrétion du service de la culture et des loisirs et du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Veuillez noter que cette autorisation concerne uniquement les fermetures partielles de rue, et non une fermeture complète. 

  • La Ville fournira gratuitement de l'équipement, sous réserve de disponibilité. L'équipement sera livré à l'adresse indiquée par l'organisateur.trice quelques jours avant l'événement 

  • Barricades: Les organisateurs devront les installer sur la rue pendant toute la durée de la fête de quartier et les enlever à la fin de l’événement.  

  • Le niveau sonore (incluant la musique) doit rester dans les limites de l’acceptabilité et ne doit pas dépasser 22 h, en respect de la loi BEAC-033.  

  • Aucune consommation d’alcool n’est permise sur le domaine public.  

  • Toutes les structures telles que les tables et les tentes doivent être placées sur le côté de la rue et doivent être facilement démontables. 

  • Les organisateurs dégagent la Ville de toute réclamation, poursuite, etc. découlant de cet événement.  

  • Les organisateurs seront tenus responsables de tout dommage à la propriété publique ou privée découlant de l’événement.  

  • Les organisateurs s’engagent à nettoyer les rues et la propriété publique et à les remettre dans l’état où ils les ont trouvées avant la tenue de l’événement. 

  • Le demandeur est la personne-ressource responsable de l’événement et devra rester sur les lieux de la fête jusqu’à la fin.  

  • Tous les règlements de la Ville de Beaconsfield doivent être respectés.

Guide de l'organisateur

Visites surprises et animation

La Ville de Beaconsfield est déterminée à vous soutenir dans l’organisation de la meilleure fête de quartier possible.  

L'équipe Connectons Beaconsfield a rassemblé des ressources pour rendre votre fête encore plus divertissante et plus facile à planifier. 

Des animations surprises et des visites de l'équipe Connectons seront prévues pour les fêtes organisées aux dates suivantes : 

  • le samedi 6 juillet  

  • le samedi 13 juillet  

  • le samedi 3 août 

  • le samedi 10 août

Boîtes en fête

Celles-ci sont des trousses thématiques remplies de matériel et d’accessoires pour votre fête.  

Consultez le guide des thèmes et activités 

Il s’agit de trousses qui sont prêtées pour les fêtes de quartier. Elles devront être retournées après la fête, en même temps que tout l’équipement. 

 Voici-ci ce qu’elles contiennent : 

  • Décorations thématiques 

  • Photobooth portatif 

  • Jeu serpents et échelles, spécial fêtes de quartier Beaconsfield 

  • Craie pour trottoir 

 Et une sélection de 3 jeux parmi les suivants: 

  • Twister 

  • Bocce 

  • Sacs de pommes de terre pour la course 

  • Kit de bulles géantes 

  • Filet de volleyball 

  • Jeu de dames géant 

  • Parachute géant 

  • Cordes à sauter 

  • Jeu de croquet 

  • Jenga géant 

  • Et bien d’autres! 

 L’équipe Connectons vous contactera pour fournir des détails supplémentaires. 


Cartes-cadeaux

Vous pourriez bénéficier d'une carte-cadeau pour aider à absorber une partie des dépenses liées à l'achat de nourriture pour votre fête (à l'exclusion de l’alcool). 

Une fois votre demande d’autorisation soumise, l’équipe Connectons vous contactera pour fournir de plus amples détails. 

Questions? 

Pour l’autorisation 

Courriel : loisirs@beaconsfield.ca 

Pour les conseils d’organisation, le prêt de trousse et les animations spéciales  

Téléphone : 514 428-4400, poste 4473 

Courriel : connectons-connecting@beaconsfield.ca