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Budget 2025

Le budget 2025 a été adopté le 16 décembre dernier. Une présentation détaillée des documents budgétaires et une vidéo ont été rendues publiques le vendredi 13 décembre.

Le Conseil a utilisé 1 984 000 $ de ses surplus et réserves pour présenter un budget équilibré. Le budget global de la Ville s’élève à 63 225 602 $, soit une augmentation de 5,50 % par rapport à l’année dernière.

Il est réparti comme suit :

  • Fonctionnement et activités financières : 31 325 102 $ - Hausse de 6,85 %
  • Quote-part de l’agglomération : 31 900 500 $ - Hausse de 4,21 %
Janvier 2025

Mot du maire

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous informer que le Conseil a adopté le budget 2025. Nous avons été en mesure de contenir l'augmentation de la portion Beaconsfield pour la taxe foncière à 2,86 %. En ajoutant les taxes de déchets et d'eau que nous gérons à Beaconsfield, le compte de taxes augmente de 3,25 %. Vous trouverez ci-joint le tableau détaillé des taux de taxation utilisés pour calculer les taxes d'une propriété de valeur moyenne de 1 033 418 $, avec un bac de déchets moyen de 240 l et une consommation moyenne d'eau de 300 m3. 2025 est aussi la dernière année du rôle triennal d'évaluation.

En ce qui a trait à la portion de l'agglomération de Montréal, notre facture augmente de 4,21 %, ce qui se traduit globalement par une hausse du compte de taxes d'une propriété de valeur moyenne pour les services de l'agglomération de 3,30 %.

Votre compte de taxes peut être payé en deux versements au plus tard aux dates suivantes : le 27 février 2025 et le 29 mai 2025.

Pour donner suite aux travaux du comité de Finances de la Ville, il nous apparait intéressant de vous présenter ci-joint le tableau historique des taux de taxes depuis 2013. Nous constatons que la hausse des taxes pour la portion Beaconsfield est de 19,41 %, soit moins que l’IPC comparable pour la région de Montréal qui est de 32,9 % alors que la hausse des taxes pour payer les quotes-parts de l’agglomération est de 58,34 %.

Même si nous apprécions les différents services reçus par l'agglomération, je ne répéterai jamais assez que nous payons beaucoup trop cher pour ces services. Comme vous le savez, le Conseil a mandaté l'administration et des conseillers juridiques pour prendre les moyens légaux nécessaires afin de démontrer cette injustice d'un point de vue technique ainsi que d'un point de vue légal. La Ville est en attente des dates d’audience pour régler le dossier des quotes-parts dont la somme réclamée dépasse 19,750 millions de dollars sans les intérêts.

Avec ce budget, la Ville de Beaconsfield s’engage à maintenir et à moderniser ses bâtiments et infrastructures pour répondre aux besoins actuels et futurs de notre communauté. Parmi nos initiatives phares, la rénovation du Centre récréatif permettra d’offrir des installations modernes, inclusives et adaptées. En parallèle, des investissements annuels substantiels sont consacrés à l’entretien de nos infrastructures essentielles, telles que les routes, trottoirs, égouts et le réseau de drainage, afin de garantir un milieu de vie fonctionnel et agréable pour tous. Ces efforts incluent des projets d’amélioration, comme le repavage de nos routes et le renforcement de notre résilience face aux défis climatiques, en mettant un accent particulier sur l’entretien des fossés et des réseaux de drainage. Chaque dollar investi dans ces projets est un pas vers un avenir durable, sain et rassembleur pour notre communauté.

Vous pourrez toujours compter sur moi ainsi que sur les membres du Conseil et de l'administration pour protéger vos intérêts et préserver notre qualité de vie à Beaconsfield.

Votre maire,

Georges Bourelle

Points saillants

Portion Beaconsfield

  • Augmentation de la taxe foncière de 2,86 % pour les propriétés résidentielles
  • Augmentation de la tarification annuelle des déchets : 5 $ pour les bacs de 120 l, soit 195 $; 5 $ pour les bacs de 240 l, soit 215 $; et 15 $ pour les bacs de 360 l, soit 245 $
  • Augmentation de la tarification incitative par levée; 0,30 $ pour un bac de 120 l, soit 1,85 $; 0,30 $ pour un bac de 240 l, soit 2,70 $; et 0,30 pour un bac de 360 l, soit 3,55 $
  • Maintien de la tarification annuelle de l’eau à 40 $
  • Augmentation du tarif de l’eau de 0,8687 $/m³ à 0,9215 $/m³.
  • Augmentation totale des taxes pour la portion de Beaconsfield de 3,25 % pour la maison de valeur moyenne, avec un bac de 240 l utilisant 29 collectes de déchets (dont 12 sont incluses dans le tarif fixe) et consommant 300 m³ d’eau potable, soit 83,81 $.

Portion agglomération de Montréal

  • Augmentation de la taxe foncière de 2,80 %
  • Augmentation du tarif de la taxe d’eau de 12,95 %
  • Augmentation annuelle de la taxe d’agglomération de 3,30 %

Portion combinée

    • Augmentation globale annuelle de 3,28 %

Pour donner suite aux travaux du Comité de finances de la Ville, il nous apparait intéressant de vous présenter le tableau Historique des taux de taxes depuis 2013.  Nous constatons que la hausse des taxes pour la portion Beaconsfield est de 19,41 %, soit un peu plus de la moitié de l’IPC comparable pour la région de Montréal qui est de 32,9 %, alors que la hausse des taxes pour payer les quotes-parts de l’agglomération est de 58,34 %, soit près du double de l’IPC pour la même période.

Le budget de la Ville a été adopté selon les normes établies par le MAMH. Les éléments du budget qui nous apparaissent les plus pertinents à souligner pour les activités que nous gérons à Beaconsfield vous sont présentés ci-après.

Revenus - Beaconsfield

Les revenus à la hausse :

  • 1 127 777 $ pour la taxe foncière d’agglomération
  • 742 652 $ pour les en-lieu de taxes et transferts gouvernementaux, découlant principalement du pacte fiscal
  • 561 809 $ pour la taxe foncière locale
  • 371 500 $ utilisation de réserves
  • 160 100 $ pour la taxe d’eau pour la portion d’agglomération
  • 128 261 $ pour la taxe d’eau pour la portion locale de Beaconsfield

Les revenus à la baisse :

  • 35 000 $ licence de chiens
  • 25 000 $ Amendes cour municipale

Les réserves et surplus :

  • 1 200 000 $ pour l’équilibre budgétaire
  • 275 000 $ pour la préparation des élections générales 2025
  • 200 000 $ en foresterie urbaine pour subventionner la plantation d’arbres sur des terrains privés et l’entretien de la foresterie urbaine
  • 150 000 $ changements climatiques
  • 124 000 $ innovation
  • 35 000 $ en services professionnels

Dépenses - Beaconsfield

Les postes de dépenses budgétaires sont révisés en fonction des besoins et des coûts anticipés. Voici un descriptif sommaire des modifications les plus significatives :

Dépenses revues à la hausse :

  • 1 127 600 $ pour les quotes-parts de l’agglomération
  • 917 841 $ pour les salaires et les avantages sociaux, incluants des ressources supplémentaires
  • 242 500 $ pour les élections 2025
  • 217 205 $ pour le remboursement de la dette en capital et intérêts
  • 168 159 $ matières résiduelles et recyclage
  • 160 100 $ pour l’achat et la distribution de l’eau potable
  • 159 200 $ pour l’entretien des arbres
  • 148 209 $ pour les activités récréatives et la culture
  • 100 000 $ pour l’inspection des pompes à puisard
  • 79 000 $ pour la numérisation des archives
  • 50 000 $ pour des dons et subventions de la canopée
  • 42 821 $ pour l’enlèvement de la neige

Dépenses revues à la baisse :

  • 600 000 $ pour le drainage (activité transférée dans un règlement d’emprunt)
  • 155 189 $ pour la collecte des résidus verts
  • 110 000 $ pour les services scientifiques et de génie
  • 80 000 $ pour la circulation et le stationnement

Programme triennal d’immobilisations (PTI)

Les projets 2024 du PTI 2024-2026 indiquent les intentions générales du Conseil d’améliorer les actifs, les infrastructures et les divers équipements municipaux. Il s’agit d’investissements pour un montant global estimé à 15 960 000 $. Les sources de financement seront les suivantes :

  • 4,005 M$ du fonds de roulement.
  • 1,600 M$ en subventions pour divers projets
  • 2,550 M$ du budget des opérations pour des travaux de voirie, de réfection de fossés et d’entretien de bâtiments
  • 6,750 M$ d’emprunts à long terme
  • 1,055 M$ des réserves et surplus pour des services professionnels et divers projets

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Archives

Budget et rapport financier (2024)