Plan d'action à l'égard des personnes handicapées
Chaque année, conformément à la Loi, la Ville doit élaborer un plan d'action pour l'intégration des personnes handicapées dans la communauté. L'objectif est d'identifier les obstacles physiques, les problèmes de communication, les entraves à l'accessibilité des biens et services, et de trouver des solutions. Une de nos priorités est de rendre le Centre récréatif plus accessible.
Consultez le Plan d'action 2024
Utilisation d'une aide à la mobilité motorisée sur les chemins publics
À la suite d'un projet pilote d'une durée de 5 ans, le ministère des Transports a officialisé en 2020 la circulation des aides à mobilité motorisées (AMM) sur les chemins publics sous certaines conditions.
Les aides à la mobilité motorisées sont des appareils conçus pour pallier une incapacité à la marche regroupant les fauteuils roulants électriques, les triporteurs et les quadriporteurs.
Afin d'assurer la sécurité des utilisateurs d'AMM et une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers de la route, il est primordial de prendre connaissance des règles qui régissent la circulation des AMM sur la chaussée, les trottoirs et les pistes cyclables.
Pour de plus amples informations sur le sujet et pour connaître les règles spécifiques aux aides à mobilité motorisées, consultez le site du ministère des Transports.
Liste des personnes vulnérables
Même si l’on ne se considère pas d'emblée comme une personne vulnérable, il est possible de se retrouver en situation de vulnérabilité dans certaines circonstances (ex. : canicule, panne d’électricité prolongée, tempête hivernale, etc.).