Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Des questions?

Nous joindre
/

Des questions?

Nous joindre
/
Nous joindre

Le présent guide offre une série de techniques d’insonorisation pratiques pour limiter l’incidence des bruits environnants sur les bâtiments résidentiels existants. Pour chaque solution proposée, une évaluation des coûts-avantages est fournie, de même que la possibilité d’une subvention pour absorber une partie des coûts. Veuillez consulter les liens indiqués dans la section « Subventions » pour obtenir des détails sur les critères d’admissibilité de l’aide financière. 

Téléchargez le guide complet

Remarque : Les renseignements fournis dans ce guide, ainsi que les produits et les services proposés, sont offerts à titre de suggestion, pour lesquels le propriétaire de la propriété doit valider l’applicabilité.

Composantes du bâtiment

Portes

Portes à âme pleine versus à âme creuse

Les portes à âme creuse, telles que celles généralement utilisées à l’intérieur, sont fabriquées sur une structure hexagonale à âme creuse et recouvertes d’une surface en bois décorative. Les portes à âme pleine, faites de bois massif ou d’un matériau composite, réduisent mieux la quantité de son transmis à travers les entrées de porte. Les portes donnant sur des espaces extérieurs ou sur un garage non chauffé devraient avoir une âme pleine. Bien que les portes extérieures soient en général à âme pleine, le remplacement d’anciens modèles améliorera l’insonorisation ainsi que l’efficacité énergétique. Par conséquent, les coûts liés à cette rénovation pourraient être admissibles à une subvention fédérale et/ou provinciale.

Avantage : Coût faible/moyen – efficacité moyenne

Subvention disponible : Oui

Point de vente : Quincaillerie

Portes à âme pleine versus à âme creuse

Coupe-froid

Technique efficace pour sceller les cadres de porte et de fenêtre afin de prévenir les courants d’air. L’air est l’une des principales causes de la transmission du son dans une résidence. Le coupe-froid crée un scellé autour des portes et des fenêtres pour réduire la transmission d’air, contribuant également à réduire la transmission du bruit à travers une entrée de porte.

Avantage : Faible coût – efficacité moyenne

Subvention disponible : Oui

Point de vente : Quincaillerie

Bas de porte

Efficaces pour couvrir l’écart entre la porte et le sol que le coupe-froid ne peut pas combler. Ils sont accrochés au bas des portes pour balayer le sol en plus de combler l’écart sous la porte lorsqu’elle est fermée.

Avantage : Faible coût – faible efficacité 

Subvention disponible : Partielle

Point de vente : Quincaillerie

Fenêtres

Fenêtres à double vitrage

Le choix de nouvelles fenêtres permet de réduire de manière significative la transmissibilité sonore venant des bruits extérieurs. L’espace vide ou rempli de gaz (argon) noble situé entre les fenêtres à double vitrage crée une interruption, entraînant la majorité des ondes sonores à se diffuser et se disperser dans la fenêtre au lieu d’entrer dans le bâtiment. Les fenêtres à double vitrage offrent le meilleur rapport de coûts en ce qui concerne l’insonorisation comparativement aux fenêtres à simple et triple vitrage. Les fenêtres à triple vitrage offrent une insonorisation légèrement supérieure, mais le coût beaucoup plus élevé n’est pas à la hauteur de l’augmentation d’insonorisation.

Avantage : Coût élevé – haute efficacité

Subvention disponible : Oui

Point de vente : Fabricants canadiens de fenêtres/entrepreneur

Pour plus de renseignements : Fabricants canadiens de fenêtres certifiées ENERGY STAR, www.fenplast.com (fournisseur de fenêtres à Montréal), www.portesetfenetresverdun.com (fournisseur de fenêtres à Montréal)

Fenêtre à double vitrage versus fenêtre à simple vitrage 

Pellicules insonorisantes

Si les fenêtres à double vitrage sont trop dispendieuses ou si vous souhaitez optimiser votre système à double vitrage actuel, les pellicules insonorisantes pour fenêtres sont une excellente solution de rechange aux nouvelles fenêtres. Les insertions sont fabriqués sur mesure pour s'adapter à la fenêtre existante et s'intègrent parfaitement dans le cadre. Le coût et les exigences d’installation sont grandement réduits et ils engendrent moins de perturbation que l’installation de nouvelles fenêtres. Ces pellicules sont scellées magnétiquement au châssis de la fenêtre, ajoutant ainsi une couche supplémentaire de séparation entre les vitres, ce qui améliore davantage les capacités insonorisantes de toute la fenêtre.

Avantage : Coût moyen – haute efficacité

Subvention disponible : Non

Point de vente : Montréal – MAG MTL, Canada – fenêtres Magnetite

Pour plus de renseignements :www.magmtl.com, www.magnetitecanada.com (anglais seulement)

Pellicule indow + simple simple vitrage, Pellicule indow + double vitrage. Source : indowwindows.com 

Rideaux insonorisants

Ces rideaux épais, généralement faits de plusieurs couches de tissu dense, sont une façon économique de réduire les niveaux sonores. Les couches de matière denses et épaisses agissent comme la dernière barrière sonore afin de réduire la quantité de bruit routier entrant par les fenêtres des bâtiments.

Avantage : Faible coût – faible efficacité

Subvention disponible : Non

Point de vente : Amazon (lien no 1, lien no 2)

Contenu autorisé généré par Midjourney. Licence publique disponible.

Murs

Isolation

L’ajout ou le remplacement d’isolation dans les murs et les greniers peut contribuer à étouffer le bruit qui peut passer à travers de petites fentes ou ouvertures dans les murs et le toit. L’isolant ROCKWOOL Safe’n’SoundMD présente d’excellentes capacités d’amortissement acoustique et s’installe facilement par friction dans les murs, les plafonds et les planchers. Il est doté de la certification GREENGUARD Gold et contribue à offrir un environnement intérieur plus sain.

Avantage : Coût moyen – haute efficacité

Subvention disponible : Partielle (en fonction du programme)

Point de vente : Quincaillerie

Design d'intérieur

POSITION DES MEUBLES

Placer les meubles le long des murs extérieurs peut réduire le bruit qui pénètre dans la surface habitable. Les matériaux doux et denses agissent comme d’excellents amortisseurs de bruit et perturberont le son sur son passage pour qu’il ne résonne pas dans une pièce dotée de parois solides. Placer des bibliothèques bien remplies sur les murs extérieurs peut également contribuer à perturber le son pour qu’il ne s’infiltre pas dans une pièce, car les livres sont excellents pour absorber le son en raison de la superposition des pages et de leur densité.

Avantage : Aucun coût – faible efficacité

Subvention disponible : Non

Point de vente : S.O.

Sources de bruit blanc

Les sources de bruit blanc offrent une manière de masquer les bruits indésirables. Les options extérieures comprennent des fontaines d’eau. Les options intérieures comprennent des générateurs de bruit blanc. Ces mesures utilisant le bruit blanc offrent les plus grands bienfaits lorsqu’elles sont combinées avec d’autres méthodes présentées dans ce guide.

Avantage : Faible coût – faible efficacité

Subvention disponible : Non

Point de vente : Amazon, magasin de matériel électronique

Rénovations majeures et terrain

Remplacer les éléments muraux

Les solutions les plus efficaces peuvent être réalisées en remplaçant des éléments muraux afin de permettre la mise en œuvre des meilleures pratiques d’insonorisation. Lorsque les murs sont démontés pour y exposer les montants, tous les éléments, y compris l’isolation, peuvent être remplacés par des produits certifiés insonorisés comme l’isolant Rockwool Safe’n’Sound(MD) (voir la Fig. A). Le vinyle chargé en masse peut également être installé dans le mur en plus d’une isolation, laquelle ajoute une couche d’insonorisation.  Les détails concernant le vinyle chargé en masse sont fournis dans la prochaine section. Une autre solution implique l’installation de longues pièces de métal appelées « profilés souples » (voir Fig. B) au-dessus des poteaux muraux. Ces profilés souples sont installés pour séparer le mur des montants pour que les vibrations soient dissipées et ne puissent pas être transmis à travers le mur. La cloison sèche, en général de type X pour l’isolation acoustique, est alors vissée dans les profilés souples pour recouvrir toute la surface du mur. Tous les coins sont fermés hermétiquement avec un scellant acoustique.

Finalement, des couches supplémentaires de cloison sèche peuvent être installées pour empêcher davantage la transmission acoustique.  Les détails concernant les techniques d’installation de cloison sèche sont présentés dans la prochaine section.

Avantage : Coût élevé – haute efficacité

Subvention disponible : Non

Point de vente : Quincaillerie, entrepreneur

Fig. AFig. B

Modifications au murs existants

Un moyen beaucoup plus facile et moins destructif de contribuer à réduire le bruit.

Ajouter une cloison sèche

Des feuilles de cloison sèche peuvent être apposées au mur de façade existant. Cette méthode implique le retrait des plinthes et des moulures couronnées du mur avant d’ajouter les nouvelles couches de cloison sèche. La nouvelle feuille de cloison sèche est enduite d’une matière adhésive (« colle verte ») sur toute sa surface. La cloison sèche enduite est ensuite fixée au mur existant avec des vis. La nouvelle feuille est serrée jusqu’à ce qu’il y ait un espace de 0,5 mm entre la cloison sèche actuelle et celle nouvellement installée; cet espace est entièrement rempli par la matière adhésive (voir la figure ci-dessous). Le site Web de référence indiqué ci-dessous présente des ressources et des instructions détaillées sur la manière dont il faut appliquer ces techniques.

Avantage : Coût moyen – efficacité moyenne

Subvention disponible : Non

Point de vente : Quincaillerie

Pour plus de renseignements :www.soundproofliving.com (anglais seulement)

Cloison sèche monocouche, référence, couche de « colle verte » 

Mastic accoustique

Le mastic acoustique est particulièrement adapté pour colmater des fissures et des trous dans les murs en raison de son élasticité et sa malléabilité durables. Le mastic de calfeutrage ordinaire durcira et craquera après quelques années alors que le mastic acoustique préservera son élasticité pour empêcher les fuites d’air d’entrer dans la maison et de transporter le bruit avec elles.  

Avantage : Faible coût – faible efficacité

Subvention disponible : Varie selon le programme (si l’évaluation énergétique après travaux révèle une amélioration de l’efficacité)

Point de vente : Quincaillerie

Vinyle chargé en masse

Hormis la cloison sèche, le vinyle chargé en masse est un matériau formant une barrière sonore qui est composé de deux principaux composants : le vinyle pour la flexibilité et le sulfate de baryum pour agir comme un élément à masse élevée. Le sulfate de baryum a une densité relativement élevée pour faire facilement obstacle à la transmission sonore, tout en étant non toxique.

Avantage : Coût moyen – haute efficacité

Subvention disponible : Non

Point de vente : Amazon (lien), Walmart (uniquement en ligne)

Remplacement de revêtements extérieur

Revêtement en vinyle

Composé d’un matériau dense, il réduit la quantité de bruit pouvant s’infiltrer dans les bâtiments. De plus, le revêtement en vinyle est versatile, facile d’entretien, durable et économique. Compte tenu de sa légèreté et de sa méthode d’installation facile, le revêtement en vinyle peut être installé par le propriétaire de la propriété. Le revêtement en vinyle est disponible en plusieurs couleurs et formes, y compris des panneaux verticaux et horizontaux, des bardeaux de fente, des recouvrements et des moulures.

Avantage : Coût élevé – efficacité moyenne

Subvention disponible : Non (l’ajout d’isolation extérieure est admissible)

Point de vente : Quincaillerie, entrepreneur

Pour plus de renseignements : Entrepreneurs et services de revêtement à Montréal (anglais seulement)

Revêtement en fibro-ciment

Le revêtement en fibro-ciment est souvent comparé au revêtement en vinyle lorsqu’on évalue des options pour les bâtiments. Bien qu’il soit plus dispendieux que le revêtement en vinyle, le revêtement en fibro-ciment présente de meilleures qualités d’insonorisation et une durabilité accrue. Il consiste en un mélange unique de sable, de fibres de bois et de ciment, ce qui offre une barrière très dense pour la transmission du son. Il existe deux types de revêtement en fibro-ciment : pré-enduit et pré-peint. Le fibro-ciment est résistant à l’eau, aux flammes et aux insectes, ce qui représente une option nécessitant peu d’entretien.

Avantage : Coût élevé – efficacité moyenne

Subvention disponible : Non (l’ajout d’isolation extérieure est admissible)

Point de vente : Entrepreneur

Pour plus de renseignements : Fournisseur

Entrepreneurs et services de revêtement à Montréal (anglais seulement)

L’installation de revêtement doit respecter les règlements de la Ville et exige qu’un permis ait préalablement été obtenu.

Subventions

Efficacité énergétique

Les informations fournies dans ce guide démontrent que les infiltrations d'air sont responsables à la fois de la transmission du son et de la perte de chaleur. Par conséquent, les efforts visant à accroître l'efficacité énergétique amélioreront également l'insonorisation d'un bâtiment. En raison des avantages connexes, les programmes de subvention suivants pour l’efficacité énergétique offrent un soutien financier pour les travaux d’atténuation sonore.

Consultez la page 15 du guide complet pour voir notre tableau présentant les différentes rénovations possibles et leur éligibilité aux subventions. 

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Il s’agit d’un programme fédéral qui offre des subventions de 125 $ à 5 000 $ pour couvrir une partie des frais de rénovations résidentielles admissibles. Des prêts sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $, remboursables sur 10 ans, sont également disponibles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Subvention Rénoclimat

Le programme Rénoclimat est un programme provincial qui offre jusqu’à 20 000 $ pour des améliorations de l’efficacité énergétique.  Pour bénéficier du programme, une évaluation énergétique gratuite doit être réalisée avant les travaux d'amélioration, ainsi qu'après leur achèvement. Au Québec, l’inscription au programme Rénoclimat est la seule façon d’accéder à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Ces subventions sont complémentaires. Dès qu’une demande est déposée pour le programme Rénoclimat, le conseiller Rénoclimat soumettra la documentation concernant les travaux réalisés au programme fédéral, et ce, si les améliorations respectent les critères de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Seules les améliorations qui ont été mises en œuvre après l'évaluation énergétique pré-rénovation sont admissibles au bénéfice d'une subvention.

Obtenir de plus amples renseignements

Voici un aperçu du processus :

  1. Avant de commencer vos travaux, remplissez en ligne le formulaire de demande de rendez-vous. Après réception de votre demande, l’organisme offrant le programme Rénoclimat dans votre région communique avec vous pour convenir de la date de votre premier rendez-vous. Toutes les visites d’évaluation énergétique des habitations sont offertes gratuitement, y compris les évaluations ultérieures.
  2. Un conseiller évaluateur Rénoclimat se rend à votre domicile pour effectuer l’évaluation énergétique avant travaux de votre habitation. Profitez de sa visite pour discuter avec lui de vos projets de rénovation écoénergétique. Votre conseiller calcule la cote ÉnerGuide de votre habitation et vous fera parvenir un rapport d’évaluation contenant des recommandations écoénergétiques.
  3. Effectuez ou faites effectuer vos travaux de rénovation écoénergétique. Utilisez les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation pour vous guider dans vos travaux.
  4. Une fois vos travaux complétés, remplissez en ligne le formulaire de demande de rendez-vous. Après réception de votre demande, un conseiller Rénoclimat communique avec vous pour convenir de la date de l’évaluation énergétique après travaux de votre habitation. Il se rend à votre domicile pour évaluer les travaux d’amélioration effectués et calculer sa nouvelle cote ÉnerGuide.
  5. Si vous êtes admissible et que vous avez bien envoyé votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou votre numéro d’entreprise du Québec (NEQ), votre chèque d’aide financière Rénoclimat vous sera acheminé par la poste de 10 à 12 semaines après l’évaluation après travaux de votre habitation.