Parce que chaque goutte compte!
L'eau est un élément essentiel de notre vie quotidienne. Nous en avons besoin pour cultiver nos terres et satisfaire nos besoins vitaux, sans mentionner la multitude d'activités courantes qui nous sont devenues indispensables. Avec une population en constante augmentation, nos demandes mettent à dure épreuve les stations municipales de purification et les aqueducs existants.
Même si l'eau est considérée comme une ressource renouvelable, les humains la consomment plus rapidement qu'elle se renouvèle. En tant que consommateurs, nous nous devons de changer nos habitudes pour faire en sorte que les generations futures auront suffisamment d'eau pour survivre.
Chaque ménage a la capacité de diminuer sa consommation d'eau d'au moins 10 à 40%, sans que cela nécessite un changement majeur de mode de vie.
Saviez-vous que...
Un robinet qui fuit, peut gaspiller jusqu'à 10 000 litres d'eau par année. On peut souvent réparer ces fuites pour moins de 10 $.
Une toilette qui fuit, gaspille 100 000 litres par année. Cette quantité est suffisante pour remplir une piscine.
Parmi les autres causes courantes de gaspillage d'eau, notons la plomberie défectueuse, l'arrosage de gazon et le lavage de voiture excessifs.
Pour en savoir plus :
Visionnez une vidéo produite par le Service de l'eau de la Ville de Montréal et intitulée Le cycle de l'eau. Vous y découvrirez un Montréal souterrain insoupçonné et impressionnant par son étendue et sa complexité.
Trousse d'économie d'eau potable
Si vous modifiez vos habitudes de consommation d’eau, vous ne tarderez pas à voir le fruit de vos efforts.
La Ville a fait l’achat de trousses d’économie d’eau qu’elle offre aux citoyens à prix réduit. Procurez-vous un aérateur de robinet et une pomme de douche téléphone de haute qualité pour la modique somme de 10 $ plus taxes. Ces équipements homologués WaterSense® sont de marque Solutions Écofitt et portent une garantie de dix ans. Chaque appareil permet de réduire la consommation d’eau de 40 %.
Vous pouvez vous procurer cette trousse à la réception de l’Hôtel de Ville durant les heures d’ouverture du lundi au jeudi de 8 h à 16 h 45 et le vendredi de 8 h à midi.
Questions?
Qualité de l'eau potable
Depuis 2013, la Ville de Montréal effectue chaque année de l’échantillonnage à une dizaine d’adresses sur notre territoire pour analyser la présence de plomb et aucune propriété à Beaconsfield ne dépasse les normes du Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC). Il s’agit d’une compétence d’Agglomération. Vous pouvez consulter le bilan de l’eau de la Ville de Beaconsfieldle plus récent sur le site Web de la Ville de Montréal.
Cette campagne annuelle d’échantillonnage répond aux exigences du MELCC selon le Règlement sur la qualité de l’eau potable au Québec.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter les liens suivants :
Consultez le site du MELCC
Consultez le site de Santé Montréal sur le plomb dans l’eau potable
Consultez le feuillet d’information sur le plomb dans l’eau potable disponible sur le site du MELCC.
En ce qui a trait au plomb qui peut provenir de votre entrée de service ou dans les soudures de la tuyauterie interne et la robinetterie, nous vous invitons à contacter un plombier afin de faire les vérifications requises.
À la suite de la campagne d’échantillonnage de 2021, un dépassement de plomb a été enregistré à une adresse prélevée à Beaconsfield. Ainsi, et en conformité avec l’article 36.2 du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) provinciale, la Ville de Beaconsfield se doit d’établir un plan d’action comprenant une description des mesures qu’elle entend prendre pour remédier à la situation ainsi qu’un échéancier détaillé de ces mesures.
Si vous désirez faire échantillonner votre eau, vous pouvez communiquer avec un laboratoire accrédité pour une analyse de plomb dans l'eau potable. Vous devrez toutefois assumer les frais. La liste des laboratoires accrédités par le ministère de la Santé et des Services sociaux est disponible dans le feuillet d’information du MELCC.
Réseau d'aqueduc
Le rinçage du réseau d’aqueduc se déroule de la mi-avril à la mi-juin. Ces travaux peuvent modifier temporairement l’apparence de l’eau courante. Si votre eau devient jaunâtre et sale, nous vous suggérons de laisser couler l’eau froide pendant environ 10 à 15 minutes et le tout devrait rentrer dans l’ordre. Sinon, communiquez avec les Travaux publics au 514 428-4500. Un avis est habituellement distribué avant le début des travaux.
S'il arrive que la ville doive fermer l'eau dans votre secteur pour réparer l'aqueduc, vous entendrez un premier signal sonore environ 15 à 20 minutes avant le début des travaux. Ce délai vous permettra de faire provision d'eau pour la durée de ces travaux. Lorsque vous entendrez ce même signal une deuxième fois, ceci confirmera la fermeture complète de l'eau.
Normalement, l'approvisionnement en eau est interrompu pour une période d'environ 3 à 5 heures. Lors du rétablissement, si l'eau est jaunâtre, il est suggéré de la laisser couler pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle redevienne limpide.
Écoulement des eaux pluviales
Le réseau d'égout sanitaire qui dessert la ville n'étant pas conçu pour recevoir les eaux d'origine pluviales, il est donc strictement interdit de raccorder à l'égout sanitaire la conduite de refoulement de la pompe à puisard. Ceci est contraire au code de plomberie et peut entraîner des sanctions ou même des poursuites.
Baril de pluie
Le baril récupérateur d’eau de pluie est la solution idéale pour donner de l’eau de qualité à vos plantes durant tout l’été tout en protégeant l’environnement! À chaque été sur l’île de Montréal, le jardinage est responsable de 30% des demandes en eau potable. Cette hausse dans la demande applique une pression sur les réserves d’eau potable, sur l’écosystème, et sur les coûts de filtration. Alors toutes les raisons sont bonnes pour éviter de gaspiller l’eau potable.
La Ville de Beaconsfield subventionne l’achat d' équipements environnementaux pour les résidents. Faites l’acquisition d’un baril de récupération d’eau de pluie pour 40 $ Une preuve de résidence est requise.
Pour vous procurer l’équipement :
Acquittez les frais à la réception de l’Hôtel de Ville, 303, boul. Beaconsfield.
Ramassez le tout au dépôt de matériaux en vrac à l’arrière des Travaux publics, 300, Beaurepaire en présentant le reçu.
Conservation de l’eau à l’extérieur
Stratégies pour réduire les besoins d'arrosage :
Un arrosage moins fréquent mais plus long (environ une fois par semaine) favorise l'approfondissement des racines et les aide à se renforcer.
Pratiquez l’herbicyclage et le feuillicyclage (en laissant sur la pelouse les débris d'herbe tondue et les feuilles mortes) pour réduire l'évaporation de l'eau du sol.
Assurez-vous d’arroser le plus près possible du sol et non sur les feuilles.
Nettoyez les patios, les terrasses, les allées et les routes en les balayant avec un balai au lieu de les arroser d'eau.
Voici d'autres façons dont vous pouvez nous aider à protéger notre plus grande ressource naturelle :
Utilisez un baril de pluie pour arroser vos jardins (40 $ aux Travaux publics)
Ne laissez pas l'eau de votre boyau d'arrosage s'écouler dans la rue ou sur les propriétés voisines
Lavez votre véhicule à l'aide d'un sceau de lavage ou d'un boyau muni d'un dispositif de fermeture automatique
Maintenez votre plomberie en bon état de fonctionnement
Lecture de votre compteur d’eau
La lecture annuelle des compteurs d'eau se fait par un inspecteur au mois de septembre. Les résidences sont facturées en fonction de la consommation annuelle, en plus des frais annuels de base. Si vous déménagez, veuillez nous en informer en composant le 514 428-4400.
Restrictions d'arrosage
L’arrosage des pelouses ou autres végétaux est permis uniquement de 3 h à 6 h si l’eau est distribuée par des systèmes d’arrosage automatique, et uniquement de 20 h à 23 h si l’eau est distribuée par des arroseurs oscillants.
- NORD de l’autoroute 20 – dimanche, mardi, jeudi
- SUD de l’autoroute 20 – lundi, mercredi, vendredi
L’arrosage manuel de végétation à l’aide d’un boyau muni d’un dispositif à fermeture automatique est permis en tout temps. Il est permis d’arroser en tout temps une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbre ou d’arbuste pour 15 jours suivant le début des travaux.
Remplissage d'une piscine ou d'un spa :
- Heures interdites
Le remplissage d'une piscine ou d'un spa est interdit entre 6 h et 20 h. - Exceptions
- Nouveaux équipements : il est permis d'utiliser l'eau du réseau de distribution à tout moment pour installer une nouvelle piscine ou un nouveau spa, afin de préserver la forme de la structure.
- Remplissage saisonnier : le premier remplissage d'une piscine ou d'un spa peut se faire à tout moment, mais doit être complété avant le 21 juin de chaque année.
Concernant les véhicules et les entrées de garage :
- Le lavage des véhicules est permis en tout temps à l’aide d’un seau de lavage ou d’un boyau d’arrosage muni d’un dispositif de fermeture automatique.
- Le lavage des entrées automobiles n’est permis qu’entre le 1er avril et le 15 mai, à l’exception de la durée de travaux ou de construction justifiant le lavage.
Pour plus d'information, consultez le règlement BEAC-070, ou notre document sur les restrictions d'arrosage.