Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Des questions?

Nous joindre
/

Des questions?

Nous joindre
/
Nous joindre

Collectes

Puis-je faire don de mes anciens articles s'ils ne sont pas abîmés?

OUI. Si vos articles volumineux peuvent être encore utilisés, vous pouvez les apporter à des organismes de bienfaisance. Pour obtenir la liste des organismes, visitez notre page web sur les organismes de réemploi, ou contactez-nous au collectes-collection@beaconsfield.ca.

J'ai reçu un avis indiquant que mes articles ne peuvent pas être ramassés par le service de collecte. Avec qui puis-je m'entretenir à ce sujet?

Si vous souhaitez communiquer avec quelqu'un au sujet de votre collecte, veuillez composer le 514 428-4500 ou collectes-collection@beaconsfield.ca. Vous pouvez également consulter le calendrier de collectes disponible en ligne pour connaître la liste des articles acceptés et les articles refusés.

La cueillette spéciale, ce service est-il encore disponible?

Oui, si vous manquez la collecte ou pour les CRD exécutés par un entrepreneur privé, vous pouvez toujours demander le service de la collecte spéciale ($). L’inspecteur passera estimer le coût de la collecte d’un minimum de 95 $.

Ordures et recyclage

Pourquoi les matières organiques ne doivent pas aller à l’enfouissement, puisqu’elles vont finir par se dégrader naturellement?

Les substances organiques compostables enfouies dans un lieu d’enfouissement (décharge) contaminent les eaux et génèrent des gaz à effet de serre tel que le méthane(CH4). Lorsqu’elles sont bien compostées, elles permettent de retourner la matière organique à la terre sans générer de lixiviat ni de méthane.

Puis-je utiliser un broyeur de cuisine pour mes résidus de table?

À Montréal, les broyeurs sont interdits, car l’usine de traitement des eaux usées n’est pas conçue pour les recevoir. De plus, les boues de traitement sont incinérées. La matière organique n’est donc pas recyclée.

Que faire de mes résidus alimentaires?

Profitez de la collecte des résidus verts et alimentaires. 

Cliquez ici pour plus de détails

Les résidus d’origine végétale de table peuvent être mis au compost domestique. 

  • Distribution gratuite d’un composteur et collecteur de cuisine gratuit par propriété en vous présentant au site de dépôt des Travaux publics. 

Que faire des animaux morts?

Les animaux morts ne sont pas acceptés à la collecte des ordures. Les animaux domestiques peuvent être confiés à votre vétérinaire.

Que faire des couches jetables ?

Toutes les couches jetables de bébé ou autres vont aux ORDURES.

Que faire des résidus d’origine médicale ou humaine?

Tous les déchets médicaux occasionnels peuvent être jetés aux ordures. Cependant, les résidents faisant un usage régulier des seringues doivent se munir d'une boîte de disposition sécuritaire. Adressez-vous à votre pharmacie. 

  • Des pansements, ouate usagée, etc. : ORDURES 

  • Seringue : boîte sécurisée prévue à cet effet (pharmacie)

Que faire des vêtements usagers ou tissus de fibres diverses, qui ne sont pas en état d’être donnés ?

Tous les objets de consommation usagers, qui ne sont pas réutilisables ni recyclables sont considérés comme des ordures. Les entreprises de récupération les acceptent souvent pour en faire des chiffons ou de l’effilochage. Renseignez-vous auprès de vos organismes bénéficiaires. S’ils ne les prennent pas, mettez-les aux ordures.

Comment me débarrasser des médicaments périmés ?

Apportez-les à la pharmacie.

Où vont les encombrants et les résidus de construction qui sont récupérés?

Les articles collectés sont apportés à un centre de tri de matériaux secs, à l’exception des appareils réfrigérés (réfrigérateur, déshumidificateur, conditionneur…) qui sont apportés aux Travaux publics pour que les liquides réfrigérants soient retirés par un professionnel accrédité. Par la suite, les matériaux sont recyclés. 

Le centre de tri sépare les matériaux recyclables (tel que le bois, le métal, les plastiques, le gypse, les bardeaux d’asphalte, le carton…) pour les recycler ou les valoriser.

La collecte des encombrants et CRD ne permet pas le réemploi. Apportez les articles en bon état de marche à un organisme de réemploi. 

Pourquoi recycler le verre puisqu’il est envoyé à l’enfouissement?

Faux ! Le verre récupéré à la collecte sélective (bac bleu) est séparé et envoyé à des recycleurs. Le verre qui provient du sable à moins de valeur que les autres matières recyclées, c’est pourquoi son recyclage est moins rentable. Cependant, les filières de récupération se développent et en mettant votre verre dans le bac bleu vous encouragez le développement de ces nouvelles solutions.

Actuellement il existe trois filières qui permettent le recyclage du verre : 

  • La micronisation du verre pour le réemploi dans le béton 

  • La fabrication de pavé uni (voir le projet du marché Jean-Talon) 

  • L’utilisation comme matériaux de recouvrement dans les lieux d’enfouissement techniques